La nutrition est un socle de la performance. Bien s’alimenter permet d’améliorer sa santé physique et par extension de prendre soin de sa santé mentale. La plupart du temps, les gens confondent avoir une bonne alimentation et faire un régime. Ce n’est pas du tout la même chose, bien s’alimenter ne veut pas dire se priver et perdre du poids !
Une bonne nutrition : une préparation physique efficace
Avoir une bonne alimentation uniquement le jour de votre entraînement n’est pas suffisant pour espérer augmenter vos chances de réussite. Tout comme pour l’entraînement physique ou mental, un travail sur le long terme est nécessaire pour changer vos habitudes nutritionnelles. Ce n’est qu’à ce prix que vous verrez augmenter vos performances tout en évitant les blessures.
Notre experte en nutrition sportive saura vous coacher afin d’optimiser votre alimentation avant, pendant et après votre effort. Son professionnalisme vous permettra de poursuivre l’atteinte de vos objectifs et d’assainir votre corps. Le coaching sera personnalisé et répondra à vos besoins et objectifs.
Afin de mener à bien votre préparation physique et mentale, il est important de mettre en d’utiliser certaines techniques alimentaires que ce soit avant, pendant ou après votre entraînement.
- Avant la préparation physique : prévoyez un repas ou une collation comprenant des fruits ou légumes, riches en fibres et en vitamines, des protéines sous forme animales (produits laitiers, œufs, poisson, viande) ou végétales (oléagineux, légumineuses) et des glucides complexes (pain, pâtes, riz, etc.). Selon le temps dont vous disposez avant de début de la séance, privilégiez des aliments faciles à digérer! Mieux vaut éviter de s’entraîner à jeun si vous n’en avez pas l’habitude ou lors de préparations de séances lourdes. Votre entraînement sera contre-productif puisque la fatigue rendra l’exercice trop difficile pour permettre une quelconque progression.
- Pendant la séance : Le plus important quand vous êtes dans l’effort c’est de bien s’hydrater ! Si la session dure plusieurs heures, vous pouvez aussi mettre en place des collations maison ou sous forme de snacks tels que les M.O.S energy balls que l’on trouve dans les rayons des compléments alimentaires adaptés au sport. Ils permettront de maintenir l’effort et de lutter contre la fatigue liée à la baisse des réserves énergétiques du corps.
- Après l’entraînement : La recharge énergétique après votre entraînement est indispensable d’autant plus si vous avez envie de vous entrainez à nouveau demain! Pour la régénération de vos muscles il est important de privilégier des apports en glucides complexes (quinoa, pain, pomme de terre) mais aussi en protéines dans les 30 à 45 min suivant l’effort. Plus vous attendrez, et plus la récupération se fera lentement. Les légumes jouent également un rôle important et doivent faire partie de chacun de vos repas!
Les compléments alimentaires : Leurs effets sur la santé
Les compléments alimentaires sont des concentrées de nutriments ou d’autres substances comme les minéraux ou vitamines ayant un effet nutritionnel ou physiologique. Ils ont pour but de limiter les carences alimentaires et de combler les manques nutritionnels.
Dans la famille des compléments alimentaires, on peut dissocier trois groupes différents :
- Les compléments alimentaires diététiques : Ils vous permettent d’assurer la couverture des besoins nutritionnels basiques du corps. Les végétaliens peuvent par exemple avoir des besoin de se complémenter en vitamine B12 puisque cette vitamine est seulement présente dans les protéines animales (poisson, viande, œufs). Nous pouvons aussi avoir besoin de se complémenter durant l’hiver en vitamine D. Le rayonnement du soleil n’est pas suffisant à cette période de l’année pour la synthétiser et des carences peuvent alors apparaître.
- Les compléments alimentaires pour les sportifs : Ces compléments ont pour but d’optimiser la réponse physiologique à l’exercice. On parle notamment des protéines en poudre et des barres énergétiques. S’ils ne sont pas nocifs pour la santé, il faut tout de même veiller à choisir des produits de qualité. Leur consommation ne doit pas dépasser 1/3 des apports totaux de la journée en protéines. Favorisez des apports sous forme de vrais aliments comme la viande, le fromage, les yaourts, les œufs etc,…
- Les compléments ergogéniques : Ils ont pour seul objectif d’améliorer les performances. Il en existe de nombreux comme les stéroïdes qui, bien qu’ efficaces, sont surtout aussi dangereux pour la santé. Dans le cadre de l’entraînement forces spéciales, ces compléments ne sont pas adaptés.
Nous pouvons dire que les compléments alimentaires sont une grande famille qui présente à la fois des avantages mais aussi des inconvénients. Dans tous les cas, il est important de choisir des produits de qualité (origine, méthodes de production) et de respecter les doses proposées sur les emballages. Pour en savoir plus, nous vous proposons de prendre contact avec notre diététicienne et micro-nutritionniste du sport, qui saura vous accompagner pour atteindre vos objectifs sportifs.
Laisser un commentaire